Décrochage scolaire et alternatives…

pexels-cup-of-couple-66328681.webp

Envie d’arrêter l’école ou ta formation ? Que ce soit un ras-le-bol, un souci de santé ou encore des difficultés scolaires, il peut y avoir des dizaines de raisons pour lesquelles il devient difficile de se rendre à l’école.

Qui pour t’accompagner?

  • Si tu as entre 13 et 30 ans, le Service d’information jeunesse de la Maison des Jeunes et de la Culture de Morlaix peut t’accompagner : un professionnel pourra t’informer sur les alternatives, te renseigner et t’accompagner… De nombreuses alternatives sont possibles : engagement, volontariat, bénévolat, partir à l’étranger, monter un projet seul ou à plusieurs…

  • Il est important que tu t’inscrives dès que possible à la Mission locale du pays de Morlaix Elle accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire et est également la porte d’entrée pour intégrer certains dispositifs. (Contrat d’Engagement Jeunes, Prépa projet…).

  • La MLDS (Mission de lutte contre le décrochage scolaire) / la MIJEC (Mission
    d’insertion des jeunes de l’enseignement catholique) accueillent et accompagnent les jeunes sortis ou susceptibles de sortir du système scolaire. Objectif : chercher ensemble une solution de “raccrochage” ou un engagement dans un parcours d’accompagnement qui te convienne. Ces dispositifs sont proposés par différents lycées du territoire.

  • Le CIO (Centre d’information et d’orientation) :
    Lieu gratuit, ouvert à toutes et tous pour échanger et poser ses questions à un professionnel
    de l’orientation.


Laisser un commentaire