Emploi, les incontournables

jobs.jpeg

France Travail ou Mission locale ?

-> France Travail est l’organisme pour se déclarer et obtenir le statut de « demandeur d’emploi ».

La première démarche se fait en ligne.

France Travail, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’un suivi (un accompagnement) personnel. Un conseiller accueille et accompagne chaque projet professionnel.

France Travail est l’organisme qui gère et verse les droits aux allocations chômage. Et même si tu n’as pas « acquis » de droits à ce type d’allocations, le statut de « demandeur d’emploi » permet parfois d’accéder à certaines aides financières (pour se déplacer, se distraire, prendre soin de soi…).

-> La Mission Locale a pour ambition d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans déscolarisés et “sortis” du système scolaire dans leur insertion sociale et professionnelle et de promouvoir leurs compétences auprès des entreprises.

L’association intervient dans une logique d’approche globale, en prenant en compte toutes les dimensions professionnelles et sociales des jeunes qui souhaitent être accompagnés.

L’insertion professionnelle et sociale peut être particulièrement complexe. La sortie du système scolaire correspond au moment où beaucoup de questions se posent pour la première fois : s’orienter ou se réorienter, trouver une formation, un contrat en alternance, réaliser une démarche d’emploi, s’y investir, gérer le logement, la protection sociale, la santé, la mobilité…

Les équipes de la mission locale seront donc présentes pour t’accompagner dans une logique d’accès à l’autonomie et d’épanouissement personnel et professionnel.

En résumé si tu as entre 16 et 25 ans et est sans activité (travail, déscolarisation…), il est conseillé de s’inscrire à France travail ainsi qu’à la mission locale.
Leur accompagnement sera complémentaire !

Laisser un commentaire